Architectures / Lieux
L’architecture moderne, sculptée par l’arrivée de nouveaux matériaux depuis les années 1950, est une subtile alchimie encore visible dans les édifices d’aujourd’hui.
Architectures / Lieux
L'Art de la Prescription
En terre, en verre, en plastique, en aluminium, en béton, une myriade de nouveaux produits manufacturés a bousculé l’économie du bâtiment dès le début des années 1950, envahissant les intérieurs et offrant une quantité de possibilités au niveau des revêtements extérieurs, des murs rideaux et des panneaux de façade. Très vite, les architectes vont apprendre à composer avec ces nouveautés en fonction de leurs sensibilités. Les matières, les formes et les couleurs, déclinées dans des milliers de références inédites sur le marché, contribuent dès lors à l’émergence d’un nouvel art de la prescription, transformant les savoir-faire et les pratiques.
En plus de leur aptitude à organiser les espaces et maîtriser les proportions dans des programmes plus ou moins complexes, les maîtres d’œuvre se distinguent plus que jamais par leur habileté à choisir et combiner les bons produits au bon endroit. La qualité d’un projet repose désormais sur une subtile alchimie entre gros œuvre et second œuvre, sur cet assemblage fin et nuancé qui relève d’une connaissance exhaustive des catalogues de l’industrie du bâtiment.
Des virtuoses comme Michel Marot ou Roger Anger s’engagent franchement sur ce terrain, source d’expériences stimulantes. D’autres, plus timides, prendront progressivement conscience de l’étendue des perspectives offertes par ces nouvelles possibilités techniques et plastiques.