Documentaires
Une collection de courts-métrages permettant de découvrir les qualités cachées de nos environnements, des lieux de ressources et des témoignages inédits.
Initiée en 2020, cette collection de documentaires audiovisuels a trois objectifs : 1° valoriser les connaissances constituées par les mémoires de recherche du séminaire Archéologie du projet de Lille ; 2° identifier et questionner les sources et ressources permettant d’outiller la réflexion sur le patrimoine récent envisagé à l’aune de ses composants matériels ; 3° constituer un réseau d’institutions, d’acteurs et de personnalités reconnues qui, issues des milieux de l’enseignement et de la recherche, de la conservation, de la préservation et de la restauration, partagent / contribuent ou participent à/ nos questionnements.
Regarder, questionner, révéler
Finalisée au printemps 2023, notre collection de documentaires comporte deux types de productions que nous vous invitons à regarder à l’envie :
> Les « capsules »
Il s’agit de courts montages vidéos (3 minutes environ), présentant chaque fois l’histoire d’un produit ou composant, conçus par les auteurs des mémoires du séminaire Archéologie du projet et réalisés au LACTH .
> La « série documentaire »
Réalisée avec le cinéaste Julien Donada (Petit à Petit production), elle propose de véritables courts-métrages professionnels, d’une durée variable (de 10 à 25 minutes), organisés suivant trois thèmes :
1- L’histoire matérielle : sources et ressources
Des enquêtes sur les lieux de conservation et de recherche, présentés par leurs responsables :
. La matériauthèque de l’Ensa Paris-Val-de-Seine, par Jérôme Semelier
. La matériauthèque du Centre de recherche sur les Monuments Historiques (CRMH), par Alain Nafilyan
. Les collections matériaux du Musée des Arts et Métiers, par Anne-Laure Carré ;
. La matériauthèque de la Villa Cavrois, par Carine Guimbard et Élisabeth Portet (CMN)
. Les matériaux de l’Art contemporain, par Nathalie Balcar (C2RMF)
. La collection moderne et contemporaine du Musée des Monuments Français (MMF-CAPA), par Stéphanie Quantin-Biancalani
. Les fonds de l’Institut pour l’histoire de l’aluminium (IHA), par Ivan Grinberg, Nathalie Postic et Marie Roger-Chantin
2- Les composants en question : regards croisés
Des tables rondes thématiques autour de travaux inédits, avec leurs auteurs, animées par des enseignant.e.s chercheur.e.s invité.e.s :
. Des produits verriers, avec Anne Alonzo et Nathalie Duarte, Emma Ughetti (verre imprimé) et Quentin Roussel (Verondulit©)
. Des ambiances contrôlées, avec Xavier Dousson, Marie Grember (store toile), Aurore Magnier (plafonds suspendus alvéolaires) et Éric Monin (Bac Luna©)
. Des inventions pour l’architecture et le paysage, avec Florence Hachez-Leroy, Véronique Cadiou (terre armée), Maxime Lambelin (Sphérobat©) et Kévin Rodallec (grille d’arbre)
3- Un héritage à sauvegarder
Connaître et protéger l’architecture du XXe siècle. Une histoire de composants ? Les points de vue de :
. Sylvie Denante, adjointe du conseiller pour l’architecture et les espaces protégés (DRAC PACA)
. Richard Klein, président de DoCoMoMo France, professeur d’histoire de l’architecture à l’Ensapl
. Burkhardt Rukschcio, spécialiste de restaurations d’architectures du XXe siècle
Explorer, partager
Notre collection documentaire est appelée à s’enrichir dans l’avenir. Mais déjà, selon nous, elle éclaire sous un jour nouveau l’histoire de la matérialité, de l’esthétique, des ambiances ou encore du confort de l’architecture du XXe siècle. En soulignant l’étroite connivence qui s’est établie entre l’industrie et l’architecture pour créer des environnements sans cesse renouvelés, les travaux et les témoignages s’interroge aussi sur l’incidence de ce mariage de raison pour l’ensemble des champs de l’histoire, incluant l’histoire des idées, des pratiques, des formes, des styles et des modes de vie. Enfin, les débats suscités par ces multiples expériences permettent aussi d’approfondir nos réflexions sur le passé récent tout en ouvrant des nouvelles voies qui mériteront d’être explorées dans les années à venir.