Panneau d’aluminium Bacs Luna®

Bacs Luna®, les aléas d’une trame bien singulière

Commercialisés à partir du milieu des années 1960, les bacs Luna® de la société c/s Steel & Cie S.A. ont marqué de leur silhouette caractéristique certains paysages urbains. Fabriqués à partir de feuilles d’aluminium embouti, ces parements de façade s’inscrivent dans la gamme Sculptura Panels® qui propose également des bacs en forme de pointe de diamant de différentes tailles.

Utilisés comme parement de façade ou bien comme pare-soleil pour limiter les effets de surchauffe, ils sont capables également d’uniformiser l’aspect de combinaisons éclectiques. Ils seront longtemps dépréciés, considérés comme des « caches misère ».

Devenus aujourd’hui le décor reconstitué de nombreux films et séries télévisées, ils s’imposent comme les marqueurs d’une époque en trouvant une place sur le marché spéculatif du mobilier et des équipements contemporains.

Références

Recherche réalisée par Faustine Simon, 2013-2014

Fiche technique

Produit / Composant

Panneau d’aluminium Bacs Luna®
Entreprise(s) C/S Steel & Cie
Usage(s) Enveloppe / Façade / Revêtement
Matériau(x) / Matière(s) Métal (fer, aluminium, zinc, cuivre, plomb, etc.)
Architecture(s) / Lieux(x) 32 rue de Vouillé Paris 15

Autres
produits
façade

verres imprimes01b

Verres imprimés

Depuis la fin du XIXe siècle, des dizaines de motifs en reliefs ont imprimé la surface des verres coulés. Marguerites,

verondulit01b

Le Verondulit®

En imprimant au verre les ondulations des tôles d’amiante-ciment, la Compagnie de Saint-Gobain parvenait, dans les années 1930, à marier

texte alternatif

La brique de verre Nevada®

La brique de verre Nevada®, bloc de verre carré extra clair moulé d’une seule pièce, est créée par la Compagnie de Saint-Gobain en 1928.

Retour en haut