Le plafond Lumistral®

L’art de capter les ondes positives d’un composant innovant

Son nom, qui sonne comme un programme, annonce à lui seul l’ambition de ce dispositif. Le préfixe introduit la lumière, le suffixe la matière. Ou bien s’agit-il peut-être de laisser sentir le souffle qui passe entre les mailles de sa grille, une manière de souligner la porosité d’un système qui laisse respirer le plénum qu’il délimite ? En effet, le Lumistral® fait partie de la grande famille des faux-plafond à claire-voie qui agissent comme de grands paralumes placés à distance des plafonds et des sources lumineuses qui y sont accrochées.

Cette invention de Charles Hallock – le prolifique directeur américain de l’entreprise C/S Steel & Cie S.A. spécialisée, au tournant des années 1960-1970, dans le façonnage des tôles d’aluminium – laisse passer le flux vertical de lumière fluorescente, il redirige les rayons latéraux en supprimant les risques d’éblouissement.

Références

Recherche réalisée par Benjamin Cuvelier, 2021-2022

Fiche technique

Produit / Composant

Le plafond Lumistral®
Entreprise(s) C/S Steel & Cie
Usage(s) Éclairage
Matériau(x) / Matière(s) Métal (fer, aluminium, zinc, cuivre, plomb, etc.)

Autres
produits
équipement

lumistral01b

Le plafond Lumistral®

Son nom, qui sonne comme un programme, annonce à lui seul l’ambition de ce dispositif. Le préfixe introduit la lumière,

interrupteurs01b

Les interrupteurs

Soumise à la loi des circuits ouverts ou fermés, l’application de l’électricité à l’éclairage artificiel s’organise au gré des commutateurs

Retour en haut