Les portes Modernfold®

La porte Modernfold® : une paroi versatile

Arrivée des États Unis dans les années 1950, la porte accordéon Modernfold®, un produit sous licence, sera fabriquée et distribuée en France par les Établissements Fouasse également spécialisés dans la production de stores en toile. Faciles à installer, ces portes escamotables permettent d’introduire de la flexibilité dans quantité de programmes. Des salons d’essayage aux gymnases en passant par le logement, la porte Modernfold® partitionne ou réunit les espaces au gré des heures du jour et de la nuit.

En 1951, Jean Ginsberg intègre le dispositif dans les appartements de son immeuble boulevard Lannes à Paris pour ouvrir un salon, fermer une chambre ou isoler un coin repas. En février 1954, Marcel Roux et Marcel Gascoin proposent pour la revue Paris-Match un appartement pour célibataire où la kitchenette s’efface derrière cette porte-cloison amovible.

Références

Recherche réalisée par Eliot Jourd’hui, 2021-2022

Fiche technique

Produit / Composant

Les portes Modernfold®
Entreprise(s) Ecolux / Maréchal / Mercure
Usage(s) Cloison / Décoration / Éclairage
Matériau(x) / Matière(s) Résine / Terre (argile, sable, gravier, chaux, gypse, etc.)

Autres
produits
Aménagement
intérieur

gres cerame01b

Le grès cérame

Composés d’un mélange d’argile, de kaolin, de feldspath et de silice pressé et cuit à haute température, les carreaux de

modernfold01b

Les portes Modernfold®

Arrivée des États Unis dans les années 1950, la porte accordéon Modernfold®, un produit sous licence, sera fabriquée et distribuée

gres dartois01b

Le grès d’Artois®

Fabriqué à partir de 1966 dans une briqueterie du Pas-de-Calais installée à Beugin, le Grès d’Artois® est un carreau en

texte alternatif

La brique de verre Nevada®

La brique de verre Nevada®, bloc de verre carré extra clair moulé d’une seule pièce, est créée par la Compagnie de Saint-Gobain en 1928.

Retour en haut