En mettant à l’honneur les composants du second œuvre qui ont transformé l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle, cette exposition rappelle la richesse des formes, des matières, des couleurs, des textures ou des transparences associées à ces nouveaux produits de l’industrie. Prendre conscience de la valeur de cet héritage matériel permet aujourd’hui de redécouvrir notre quotidien pour mieux penser les projets de demain.
Créée en 2022 à Lille dans une version restreinte préfigurant la forme d’une matériauthèque scientifique, l’exposition a été revue et augmentée pour sa présentation parisienne en 2023, et accompagnée d’un riche programme de conférences, séminaires et soirées cinéma.
En 2024, elle sera accueillie par l’Agence Wallonne du Patrimoine (AWap) et présentée au Centre des métiers du patrimoine « La Paix-Dieu » (Belgique), du 4 novembre et 2 décembre 2024.
Commissariat : Eric Monin, professeur (LACTH, Ensap de Lille) et Catherine Blain, ingénieure de recherche (IPRAUS/AUSser, Ensa de Paris-Belleville). Scénographie : Xavier Dousson, maître de conférence (Ensa Paris-Val de Seine). Fabrication : Sébastien Frémont, Martial Borde et Stéphane Beaudonnet (Ensap de Lille). Graphisme : Marc-Allan Wery et Benjamin Delaunay (Ensap de Lille). Production : Ensapl 2022 & Ensa Paris-Val de Seine 2023.
Voir la vidéo de l’exposition (édition 2023)