La brique de verre Nevada®

La brique de verre Nevada®, bloc de verre carré extra clair moulé d’une seule pièce, est créée par la Compagnie de Saint- Gobain en 1928. Utilisées en 1929 par Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand pour leur stand du Salon d’automne sur l’« Équipement intérieur d’une habitation », les briques Nevada® s’imposent comme un dispositif récurrent, voire emblématique de l’architecture moderne : Pierre Chareau en fera la promotion avec sa maison de verre inaugurée en 1931).

La médiocre qualité thermique de ces briques de verre ne les empêchera pas de figurer dans les catalogues jusque dans les années 1960, aux côtés des briques Primalith® plus isolantes. Elles seront alors principalement utilisées en intérieur pour diffuser la lumière en décorant les espaces qu’elles subdivisent ou bien comme dispositif anti-effraction.

nevadadoor

Références

Recherche réalisée par Nolwenn Polan, 2015-2016

Consultez la rubrique sur le catalogue de la BNF : La brique Nevada de Saint-Gobain | Passerelles (bnf.fr)

Fiche technique

Produit / Composant

La brique de verre Nevada®
Entreprise(s) Saint-Gobain
Usage(s) Cloison / Enveloppe / Façade / Mur / Vitrage
Matériau(x) / Matière(s) Verre

Autres
produits
Aménagement
intérieur

modernfold01b

Les portes Modernfold®

Arrivée des États Unis dans les années 1950, la porte accordéon Modernfold®, un produit sous licence, sera fabriquée et distribuée

texte alternatif

La brique de verre Nevada®

La brique de verre Nevada®, bloc de verre carré extra clair moulé d’une seule pièce, est créée par la Compagnie de Saint-Gobain en 1928.

islo01b

Les céramiques Islo®

Conçue à la fin des années 1960 par les architectes et plasticiens de l’Œuf Centre d’Études (OCE) à la demande

verondulit01b

Le Verondulit®

En imprimant au verre les ondulations des tôles d’amiante-ciment, la Compagnie de Saint-Gobain parvenait, dans les années 1930, à marier

Retour en haut