Le plafond Luxalon®

Les faux-plafonds Luxalon® : clipser les cieux

Breveté aux Pays-Bas en 1963 par la société Hunter Douglas, ce système de « revêtement pour plafonds et murs, comprenant des poutres porteuses profilées pour des lames à bord également profilés » connaîtra un succès considérable. Faciles à installer et aisément démontables pour accéder aux réseaux cachés dans les plénums, des dizaines, centaines, parfois des milliers de lames d’aluminium déroulent la belle surface continue des faux-plafonds des bureaux, des supermarchés, des aéroports et des grands équipements sportifs conçus à partir des années 1960.

Accompagnés de dispositifs d’éclairage spécialement dimensionnés pour ne pas altérer ces plans tramés par la largeur des lames, le procédé Luxalon raconte à lui seul l’épopée des profilés d’aluminium dont la simplicité explique sa pérennité.

Références

Recherche réalisée par Amaury Javelle, 2021-2022

Fiche technique

Produit / Composant

Le plafond Luxalon®
Entreprise(s) Hunter Douglas
Usage(s) Ambiance / Décoration / Équipement / Revêtement
Matériau(x) / Matière(s) Métal (fer, aluminium, zinc, cuivre, plomb, etc.)

Autres
produits
Aménagement
intérieur

texte alternatif

La brique de verre Nevada®

La brique de verre Nevada®, bloc de verre carré extra clair moulé d’une seule pièce, est créée par la Compagnie de Saint-Gobain en 1928.

verondulit01b

Le Verondulit®

En imprimant au verre les ondulations des tôles d’amiante-ciment, la Compagnie de Saint-Gobain parvenait, dans les années 1930, à marier

gres dartois01b

Le grès d’Artois®

Fabriqué à partir de 1966 dans une briqueterie du Pas-de-Calais installée à Beugin, le Grès d’Artois® est un carreau en

Retour en haut